• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône Instagram

© 2017 par O3 Experts

Please reload

Recent Posts

De l'intérêt de travailler avec une Entreprise Adaptée :

January 9, 2018

1/1
Please reload

Featured Posts

De l'intérêt de travailler avec une Entreprise Adaptée :

January 9, 2018

    La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) tient une part  prépondérante dans les préoccupations profondes de dirigeants d'entreprises de toutes tailles. 

Cette démarche cristallise un ensemble de pratiques aménagées par les entreprises dans le but de respecter des principes de développement durable. Protection de l'environnement, impact positif sur la société, respect et intégration, ces valeurs reposant sur une viabilité économique probante.

Initiée dans le but de s'étendre, son champ d'action n'est pas réduit au seul milieu du travail dit ordinaire, bien au contraire. Aujourd'hui, les entreprises adaptées retravaillent la RSE, dans le but d'y intégrer pleinement la dimension du handicap.

 

 

    Il convient dès lors de faire connaître et d'approfondir les raisons positives qui poussent aujourd'hui de nombreuses entreprises à travailler en liens étroits avec des travailleurs en situation de handicap.

 

    Aujourd'hui, les entreprises comptant plus de vingt salariés doivent selon la loi embaucher au moins 6% de travailleurs en situation de handicap. Plus encore que l'obligation légale d'apparence coercitive, cette loi permet vraiment d'inclure dans le projet primaire de la démarche RSE d'une entreprise une impulsion se démarquant des autres tout en enrichissant profondément le processus.
Cette intégration, via la mise en place de missions plus ou moins longues, œuvre à terme pour l'évolution de la vision que les gens ont par rapport au handicap. Elle permet l'accompagnement de futurs formateurs, via l'aménagement graduel de nouveaux postes. L'installation d'un travailleur en situation de handicap n'est plus perçue par l'entreprise comme une contrainte supplémentaire, mais au contraire comme une force.

Malgré ces avantages, il est souvent compliqué pour les entreprises ordinaires de développer une dimension inclusive du handicap dans leur démarche RSE. C'est ici que l'intérêt de travailler avec une Entreprise Adaptée intervient. En travaillant avec une Entreprise Adaptée, les autres entreprises s'inscrivent d'une part dans une démarche de solidarité concrète, porteuse de sens, mais bénéficient également d'avantages financiers dans le paiement de leur taxe Agefiph (dans la mesure ou une entreprise employant plus de vingt personnes n'atteindrait pas les 6% de travailleurs en situation de handicap, cette taxe peut être réduite jusqu'à 50%).

 

    Ainsi, travailler avec une Entreprise Adaptée inscrite elle aussi dans une démarche RSE est non seulement un levier à l'inclusion sociale, porteuse de sens et représentée par l'accès à l'emploi de personnes en situation de handicap, mais également un moyen de répercuter cette inclusion auprès du reste du corps professionnel tout en profitant d'avantages concrets. Travailler avec une Entreprise Adaptée c'est également aider à créer un tremplin vers l'emploi pour les personnes en situation de handicap qui via les EA peuvent se former en vue d'accéder à un poste dans une autre entreprise. C'est une démarche innovante, d'ouverture à tous les niveaux, qui revêt un intérêt profond et d'importance capitale dans l'évolution des consciences.

 

J'en profite pour vous renouveler nos meilleurs vœux pour 2018 de la part de l'équipe O3 Experts !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us