• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône Instagram

© 2017 par O3 Experts

Please reload

Recent Posts

De l'intérêt de travailler avec une Entreprise Adaptée :

January 9, 2018

1/1
Please reload

Featured Posts

Visio travail pendulaire & handicap : le couple gagnant de demain

November 5, 2019

Les nouvelles technologies au service de l'inclusion sociale

 

Le développement technologique permet aujourd'hui de nouvelles formes d'organisation au travail, qui profitent autant aux salariés qu'aux employeurs. Le visiotravail pendulaire par exemple, permet au salarié de travailler de son domicile tout en restant en contact avec son entreprise par le biais de visioconférences et d’outils collaboratifs.

 

 

 

 Le visiotravail pendulaire en pratique
 

Le travail est souvent associé à un espace professionnel spécifique : un bureau, un commerce, ou une usine par exemple. Cette présence physique apporte son lot de contraintes : le trajet peut entraîner une fatigue ou un stress supplémentaire. Le temps consacré au trajet travail-domicile est en augmentation constante, 50mn chaque jour en moyenne (étude Dares 2015), et est aujourd’hui considéré comme un vecteur fort de pénibilité du travail.

 

La collaboration avec une équipe peut également poser problème à certains profils, elle demande de s’adapter à une forme d’organisation collective et de cohabitation dans l’espace de travail qui est parfois un obstacle à la performance du salarié et à son confort. Les bureaux sont souvent bruyants par exemple, particulièrement dans le cas d’un open space.

 

La frontière entre domicile privé et espace strictement professionnel était déjà poreuse pour certaines professions libérales, mais l’évolution des mœurs et des outils tend à généraliser l’usage du visiotravail dans le monde de l’entreprise aujourd’hui. Travailler de son domicile ou à partir d’un espace de coworking permet au salarié de s’épargner certaines ces contraintes, comme le temps du trajet, la fatigue supplémentaire ou le stress du retard.

 

Les avantages pour l’employeur sont avérés. Au delà des bienfaits d’une confiance renouvelée dans ses équipes, le salarié développera une certaine forme d’autonomie dans son organisation. La flexibilité supplémentaire, sur l’aménagement des horaires de travail notamment, est une demande récurrente et contribue à responsabiliser le salarié par rapport à ses délais et ses missions.

 

Les outils collaboratifs spécialisés qui sont utilisés pour le visiotravail pendulaire (chat instantané, visio-conférences) permettent, contrairement au télétravail, de rester en contact constant avec le reste de l’équipe et de conserver une bonne dynamique de travail. Le visiotravail pendulaire est le fait de revenir dans les locaux régulièrement pour faire le point et faciliter l’intégration.

 

 

Visiotravail, handicap et emploi : enclencher le cercle vertueux
 

Le visiotravail pendulaire est une solution particulièrement adaptée aux travailleurs qui ont des problèmes de mobilité comme les personnes porteuses de handicap. Les contraintes liées à leur handicap, qu’elles soient de mobilité, de cécité, d’audition ou autres, s’additionnent à celles inhérentes au lieu de travail. Les interactions sociales constantes peuvent également être oppressantes et particulièrement fatigantes pour certaines formes de handicap comme les Troubles du Spectre Autistique.

 

Pour ces profils particuliers, le visiotravail pendulaire permet une acculturation plus lente au fonctionnement de l’entreprise et facilite leur inclusion, à condition de garder un contact régulier avec leur équipe.

Ces facteurs participent à la création d’un espace de travail plus rassurant pour des personnes atteintes de handicap mental ou de troubles psychiques, ce qui stimule leur productivité.

 

Dans une structure adaptée, l’employé peut assurer son activité sans subir les limites de son handicap et s’épanouir ainsi sur le plan professionnel. Pour les pathologies liées à la mobilité, le visiotravail permet également de s’affranchir de contraintes d’adaptation de poste et d’aménagement de l’entreprise qui pourrait être lourdes et coûteuses à mettre en place. C’est une occasion pour l’employeur d’atteindre des profils spécifiques auparavant inaccessibles.

 

 

Le numérique comme réponse à l’exclusion sociale

 

Le taux de chômage des personnes reconnues travailleurs handicapés est deux fois plus important que le taux global, avec une personne handicapée sur cinq sans emploi. Pour ces personnes, le risque d’exclusion sociale et de détachement de la vie active est réel, malgré leurs efforts. Le secteur des entreprises adaptées tente notamment de répondre à ces problématiques.

 

Chez O3 Experts, nous pensons que les nouveaux outils numériques sont une solution pour lutter sur le long terme contre cette situation. Nous mettons en avant le visiotravail pendulaire grâce à Harfang chez nos salariés pour leur donner les moyens de travailler avec leur handicap. C’est le cas par exemple d’Irène Ariaux assistante salariée paraplégique qui travaille depuis deux ans chez nous :

 

« Je travaille comme assistante administrative et juridique pour O3 Experts en Visiotravail pendulaire, c’est-à-dire que je communique avec mes collègues régulièrement par visioconférence et par téléphone de l’avancement des missions qui me sont confiées. Nous faisons donc plus qu’échanger par mail ou internet comme en télétravail. Je partage mon temps de travail entre un bureau mis à ma disposition près de chez moi (type coworking) qui me permet d’accomplir mes missions dans un lieu de travail, et nos bureaux où je tiens à me rendre au moins une fois par semaine, pour faire le point sur les tâches accomplies et celles à venir et pour entretenir des liens concrets avec mon employeur et mon équipe.

Ce compromis qui consiste à poursuivre mon activité près de mon domicile et chez O3 s’accorde très bien à ma situation d’handicap physique qui naturellement impose des limites, et me permet de bien concilier vie privée et vie professionnelle. Et si je dois quand même me déplacer pour aller travailler, le fait de savoir que je peux accomplir mes tâches pour mon entreprise de là où je me trouve, rend mon travail beaucoup plus facile». 

 

 

Le saviez-vous ? Depuis 2014, la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés statue que les entreprises d'au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif, ou s’acquitter de la taxe AGEFIPH.

 

En faisant appel à une Entreprise Adaptée comme O3 Experts, vous pouvez bénéficier d'une déduction de votre taxe AGEFIPH sur l'emploi de personnes en situation de handicap.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us