Rechercher
  • nipontroue

Allier Confinement et Télétravail


#ReconnectionAuTravail #LesCôtésPositifsDuConfinement


À l’instar de nombreuses entreprises en cette période de confinement, O3 experts a fait le choix du télétravail pour ses équipes. Nos activités d’externalisation de fonctions le permettaient amplement, et puisque ce dispositif de travail à distance n’était pas entièrement inconnu de nos équipes, nous nous estimions plutôt chanceux.

Certains salariés bénéficiaient déjà de ce dispositif à raison d’une journée hebdomadaire mais ici, la grande différence tenait au fait de s’habituer sur une durée longue au télétravail ; c’est bien cela qui a constitué pour la majorité des équipes une expérience véritablement inédite.

Alors petit chamboulement pour les uns ou grand pour les autres, ces dernières semaines furent l’occasion de repenser çà et là nos habitudes de travail, de se familiariser avec de nouveaux outils collaboratifs ; pour certains de jongler sous le même toit entre une vie familiale déjà bien remplie et vie professionnelle ; ou encore d’apprivoiser le stress qu’une telle réorganisation pouvait occasionner pour le salarié.

« Les premières semaines :

un temps de mobilisation et d’adaptation nécessaire à tous »

On a fait un adieu temporaire (mais impromptu) à nos bureaux d’O3, à notre environnement de travail habituel, à ce temps de travail jalonné de petits gestes routiniers, de petits rituels informels où l’échange convivial et le contact quotidien étaient importants pour la vie d’O3 Experts.

Notre première mission a été pour chacun d’entre nous d’inventer un environnement dédié au travail chez soi. Trouver une place pour nos outils de travail et un emplacement au calme (ordinateur professionnel, écrans supplémentaires, vérification des connexions, test des supports de visioconférence) nous a tous bien mobilisés dans un premier temps.

Certains d’entre nous ont dû apprendre à multiplier les casquettes, entre obligations familiales et professionnelles, il a fallu pour une bonne majorité de l’équipe s’improviser instituteurs tout en gardant le cap du télétravail.

Et le défi était tout autant soutenu pour nous autres que pour nos clients envers lesquels nous restions pleinement engagés. Nous avions à cœur d’être présent, investis à leurs côtés dans ces nouvelles démarches.

En effet, en cette période de confinement, les entreprises sont confrontées à un ensemble d’interrogations et de remise en question de leur fonctionnement habituel. Par conséquent, le pôle social a été particulièrement sollicité et a su se montrer à l’écoute de ses clients.


« Le télétravail est aussi l’occasion de recréer une convivialité nouvelle et de maintenir les vibrations positives inhérentes au travail collectif. »



Et disons-le tout net, nous avons bel et bien réussi à importer l’esprit d’O3 dans nos foyers : défi relevé donc !

D’ailleurs, les réunions hebdomadaires avec toute l’équipe d’O3 Experts (La Réunion, Tours, l’Ile Bouchard) nous ont grandement facilité la tâche. L’impact positif de ces réunions a reposé sur la possibilité qui nous était donnée à distance de suivre simultanément tous les projets portés par O3.

Ces réunions ont également permis de nouer de chaleureux liens avec des collègues éloignés qu’on avait d’ordinaire rarement l’occasion de rencontrer.

Enfin, les mails matinaux initiés par notre capitaine au long cours, Benoît Pontroué, ont su insuffler un vent de dynamisme et de positivité. Le traditionnel salut aux équipes au sein des locaux s’est mué en un joli rituel numérique, qu’on attend désormais chaque matin avec impatience.

Notre capitaine étant particulièrement friand de challenges, sur son initiative des jeux-concours ont été proposés aux enfants (à défaut d’enfants, les animaux de compagnie étaient aussi de la partie !) offrant à tous une pause rafraîchissante, injectant au passage une sacrée dose de bonne humeur dans nos vies, cadeau non négligeable en temps de confinement.

Cette nouvelle configuration de travail a été porteuse d’adaptations positives où l’on a su compter sur les ressources du collectif et les talents de chacun. La cohésion fut maintenue et plus encore, elle s’est métamorphosée en une source inépuisable de créativité collective et de chaleur humaine.

#tousconcernéstousconfinés !



  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône Instagram

© 2017 par O3 Experts