Rechercher
  • nipontroue

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie en Indre-et-Loire


Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, introduit la première conférence régionale des acteurs (Orléans, 19/11/2018)

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée en septembre par Emmanuel Macron, entre dans le « temps de bascule vers le réel », affirmait lundi 19 novembre le délégué interministériel Olivier Noblecourt.

Au sein de l’université d’Orléans, où était organisée la première des 18 conférences régionales des acteurs, plusieurs centaines d’organisations ont pu participer à une journée d’ateliers débats. C’est en effet une volonté forte du gouvernement, pour cette nouvelle stratégie nationale, que de remettre le territoire au cœur de l’action, et de favoriser la prise d’initiative à cette échelle.

L’objectif de ces journées est de structurer la collaboration à venir entre les différents acteurs concernés, qu’ils soient élus, entreprises, associations, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, ou services publics. Ces ateliers débats sont également l’occasion d’impliquer tous ces acteurs en amont dans l’application de la stratégie, et de recueillir leurs préconisations.

Pour lutter contre le chômage de longue durée et le non-recours notamment, ce plan prévoit de repenser entièrement la politique d’accompagnement du gouvernement, et d’adopter une démarche « d’aller vers » l’individu. Cet accompagnement personnalisé prend en compte non seulement les capacités de ces profils, professionnellement parlant, mais intègre également leur situation médico-sociale, qui est souvent un frein à la réinsertion dans la vie active. En plaçant l’individu au centre du dispositif, on accorde ainsi une acculturation progressive au monde professionnel, adaptée à son développement personnel, qui assure une réintégration à la vie active par le travail.

Cet objectif s’incarne à l’échelle du territoire par le financement à hauteur de 70 M€ de plusieurs expérimentations, comme les Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD), ou le dispositif SÈVE. Il s’agit, sur une échelle plus réduite et plus humaine comme celle du territoire, de déterminer au cas par cas les besoins et les disponibilités des demandeurs d’emploi, et de les mettre en adéquation avec les besoins exprimés par ce territoire.

Les Entreprises Adaptées sont déjà confrontées au quotidien, aux problématiques liées à l’intégration de profils atypiques, et à la mise en place d’un accompagnement personnalisé vers le retour à l’emploi. 40 000 personnes en situation de handicap on déjà bénéficié d’une embauche en Entreprise Adaptée, et l’objectif de 80 000 est fixé pour 2022.

O3 Experts, fort de son expérience, s’engage contre le chômage en Indre-et-Loire, en soutenant la candidature de l’association ACTYVAL en tant que Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Vous voulez en savoir plus ? Suivez les sur les réseaux sociaux :

Twitter : @Actyval

Twitter : @ZeroChomeurLD

#actyval #TZCLD #Îlebouchard #IndreetLoire #ValdeVienne

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône Instagram

© 2017 par O3 Experts