Rechercher
  • Martin Rouxel

Apporter sa pierre à l'édifice, le point fort d'O3


Charles Péguy nous offre une histoire mettant en scène trois tailleurs de pierre. Cette allégorie est la suivante :

Photo: Façade de la cathédrale Saint Gatien de Tours

Trois tailleurs de pierre travaillent non loin les uns des autres. Le premier tailleur de pierre est assis sur une chaise et œuvre mécaniquement. Quand on lui demande ce qu’il fait, il répond machinalement « je suis en train de tailler une pierre ».

Un peu plus loin, le deuxième tailleur de pierre est en train d’œuvrer de la même manière que le premier. Il utilise la même technique et les mêmes outils, mais accorde plus d’attention à la tâche qu’il est en train d’accomplir. Quand on lui demande ce qu’il fait, il répond « je taille une pierre pour construire un mur ».

Encore plus loin, le troisième tailleur de pierre exécute exactement la même tâche que ses deux confrères. Mais au lieu d’agir mécaniquement, il est très concentré et porte à son travail une attention toute religieuse. Délicat et consciencieux, il prend soin de la pierre et sourit en travaillant. Quand on lui demande ce qu’il est en train de faire, il répond joyeusement « je suis en train de construire une cathédrale ! ».

L’allégorie des tailleurs de pierre est transposable à l’entreprise. Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de croiser quelqu’un disant de son travail « j’œuvre à quelque chose de plus grand que ma routine quotidienne ».

L’entreprise devrait pourtant offrir à ses employés toutes les clés pour s’investir pleinement dans un projet dont ils sentent faire pleinement partie. Le fait d’être acteur d’une aventure commune dépasse largement le sentiment d’accomplissement d’une tâche exécutée seul. Si le mot, employé par les différentes entreprises mettant le but commun au centre, n’est jamais le même, il reste toujours empreint de cette dimension commune et supérieure.

Il en existe trop peu, de ces entreprises qui donnent l’opportunité à leurs collaborateurs de prendre part à un projet qui les dépasse, leur permettant d’avoir une vision dépassant la perception de leur travail quotidien. Le sentiment d’appartenance est plus que jamais indispensable dans un milieu professionnel sclérosé par le spectre d’un individualisme carriériste axé sur une vision biaisée de l’effort, lequel devrait être commun et mis au service du plus grand bien.

C’est ce que nous mettons en œuvre tous les jours chez O3. De part la dimension inclusive d’une part, mais surtout grâce au fait que chacun ait un rôle clé à jouer dans le processus décisionnel de l’entreprise. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice et prendre part au cap pris par l’entreprise. Ce « bateau commun » qu’est O3 est conjointement mené par tous les collaborateurs y travaillant. Le projet nous dépasse, il n’est plus soumis à l’impulsion d’une seule personne, mais d’un groupe d’individualités marchant ensemble vers un projet commun, futur, bien plus exaltant qu’une considération purement pécunière ou personnelle. Chacun de ces collaborateurs participe à la mise en œuvre d’une marche à suivre, que ce soit pour construire ensemble le futur d’une entreprise adaptée, ou tailler des pierres pour bâtir des cathédrales.

#RSE #O3EA #o3Experts #EATours #O3ExpertsEntrepriseAdaptée #entrepriseadaptéetours #Handicap #entrepriseadaptée #O3ExpertsEA #TravailleursHandicapé #SCOP #TH #EA #Solidaire

110 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône Instagram

© 2017 par O3 Experts